Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
>> Dori Raconte Sa Vie
19 septembre 2017

J'ai enfin donné mon sang

 

Il y a un moment j’ai noté sur ma to do list « Donner mon sang » je n’avais jamais osé, mais ça fait un moment que je me dis qu’il faut sauter le pas

Aujourd’hui je partage avec vous mon expérience si jamais vous y pensez mais que vous n’avez pas encore osé

J’ai été sur le site de l’établissement français du sang pour regarder ou était les dons ces prochains jours. Il se trouve qu’ils profitaient du forum des associations, dans une ville voisine, pour être présent

 

dondusang

 

Je suis donc aller sur place

En premier lieu on m’a demandé de remplir un questionnaire, en gros ils veulent principalement savoir si vous prenez un traitement médical, si vous avez été opéré ou subit une transfusion, si vous avez voyagé a l’étranger (vous devez attendre plusieurs mois dans ce cas-là) et bien sûr savoir si vous vous avez pris des risques notamment à caractère sexuel.

On vous enregistre de façon administrative (surtout pour pouvoir vous contacter après), et ensuite vous avez un entretient avec un médecin, qui prend votre tension.

 

Vous passez ensuite du coté DON

Je me suis donc installé sur une banquette. On m’a dit de boire beaucoup avant et surtout après le DON.

L’infirmière m’a fait une piqure sur le bout du doigt pour vérifier l’hémoglobine, et voir si l’anémie est bonne (dans l’autre cas on ne peut pas donner)

Premier stress j’avais un peu peur que la piqure sur le bout du doigt fasse mal (ouai je suis très angoissée à l’idée d’avoir mal, tu vois je suis la fille qui a mal juste quand quelqu’un parle de blessure !!)

En fait ça ne fait absolument pas mal, en tout cas niveau douleur moins mal que quand tu te pique sur une aiguille par exemple

Ensuite elle a installé l’aiguille et la poche pour le DON, j’ai bien évidement tourné la tête à ce moment-là, je ne peux pas regarder quand on me pique. Pendant le don elle m’a demandé de serrer et desserrer un ballon en mousse pendant tout le temps du DON

Une fois que tout ça c’était finit (ça a duré quoi 5 min.) vous devez évidement prendre le temps de vous lever, ensuite vous êtes invité à prendre une collation, et à rester une vingtaine de minute avant de repartir.

J’avais peur de me sentir mal après le don mais non, j’ai grignoté un truc mais je n’avais même pas faim…

 

dondusans2

 

ob_94971e_12525406-1046921458682473-476914992694

 

Le don de sang est donc assez rapide, ce n’est pas douloureux et pourtant ça faisait partie des choses qui m’angoissait un peu, (je déteste faire des prises de sang à chaque fois je me retrouve avec un bleu de fou sur le bras et là rien du tout)

 

J’en ai aussi profité pour m’inscrire sur le site de don de moelle, l’inscription ne prend que quelques minutes je vous mets 2/3 infos mais n’hésitez pas à aller voir le site

kits_vv_403x403-3_conditions_pour_devenir_veilleur_de_vie

kits_vv_403x403-quest-ce_quune_greffe_de_moelle_osseuse

kits_vv_403x403-ne_pas_confondre_moelle_osseuse_et_moelle_epiniere

 

Et toi tu as déja donné ton sang, tu es déja inscrit en tant que veilleur de vie, t'y a déja pensé???

Publicité
Publicité
Commentaires
>> Dori Raconte Sa Vie
Publicité
Archives
Publicité