Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
>> Dori Raconte Sa Vie
19 avril 2016

l'Ep1 du CAP petite enfance

 

En tant qu'assistante maternelle nous avons une partie du CAP à passer pour le renouvellement d'agrément.

Nous devons passer l'EP1 qui comporte une épreuve écrite et une épreuve pratique

 

Quand je préparais les épreuves (que j'ai passé en juin dernier) j'ai eu beaucoup de mal a trouver des infos sur comment se déroulait les épreuves, alors je me dis que mon expérience peut peut-être aider certaines d'entre nous

 

En formation ils nous ont un peu expliqué le déroulé de l'examen pratique et quelques personnes ont pu passer devant le groupe pour s’entraîner.. Évidement il était hors de question pour moi de passer devant tout le monde ! (là les angoisses des années collèges/lycée resurgissent!)

Mais entre ce qu'on nous avait expliqué et la réalité cela n'avait rien a voir !

 

Pour m’entraîner j'avais acheter une annale à 10€ chez Ass mat

 

L'épreuve pratique

 

J'avais rendez vous dans un lycée prés de chez moi, il y a une heure de convocation sur la feuille mais il est bien précisé qu'il n'y a pas de durée d'épreuve cela dépend de quand on passe, en effet nous étions 8 convoquées en même temps, ensuite nous passions par 4 !

 

Je rentre donc dans la salle, je t'avoue que j'étais dans un stress pas croyable, on m'appelle tout de suite pour passer dans la vrai salle d'examen avec tout le matériel.

 

On m'assoie à une petit table on me donne un sujet papier, on m’explique que je peux me déplacer allez voir le matériel, le préparer et que quand je suis prête je préviens la dame qui m'évaluera

 

 

C'est à partir de là que ça se complique

 

Dans la salle il y a du bordel, c'est à dire un parc, un transat une petite table, plusieurs poupons, dont un seul grand qui représente un enfant de plus de 18 mois (dans mon énoncé j'ai un enfant de 2 ans et un bébé) il y a aussi une table avec beaucoup de matériel de soin (sérum phy, thermomètres, etc..), il y a un coin avec des vêtements, et dans le fond il y a un renfoncement avec plusieurs coin de change avec robinets, plan à langer. (la salle ne ressemble absolument pas a ce qu'on m'avait décrit en formation!!)

 

Je lis l'énoncé , je vais regarder le matériel, je suis hyper stressée, je ne sais pas à partir de quand il faut prévenir la dame, parce que quand on prépare l'examen en formation on nous explique bien le nettoyage des zones de change et le lavage des mains, du coup je ne sais pas si je commence si j'appelle la dame pour préparer..

 

 

Dans l'énoncé je rentre de promenade, il fait assez froid dehors. Je dois faire un lavage de main avec le grand et prendre la température du bébé de 6 mois et il a 37 je crois.

 

J'appelle la dame et je commence à préparer avec elle, lavage de mains, nettoyage du plan à langer, etc . Ensuite j'ai mis le bébé dans le transat et j'ai commencé avec le grand, je l'ai aidé a se laver les mains et se débarbouiller (avec 2 gants), j'ai fais comme si je lui montrais en même temps qu'il faisait les gestes (pas facile puisqu'il fallait aussi tenir cette grande poupée) j'ai ensuite proposé a cet enfant une petite activité je crois que c'était de regarder un petit livre pendant que j'allais m'occuper du bébé. J'ai continuer à lui parler en allant prendre la température du bébé.

Et c'est là que c'est sympa puisqu'il n'y avait qu'un seul grand bébé et que donc une autre candidate est venue me piquer mon gosse !!! j'ai donc continuer à lui parler en m'occupant du bébé « ha oui et elle fait comment la vache » et ça c'était un gros stress..

 

Ensuite la dame m'a demander comment je m'organisais chez moi, j'ai expliqué que tout était prêt le matin avant l'accueil, elle m'a aussi demandé combien d'enfants j'accueillais etc

 

Je suis sortie de la super dépitée j'avais l'impression d'avoir foiré, notamment parce que la température du bébé était un peu passe et vu qu'on revenait de dehors j'aurai du lui mettre un pull pour le réchauffer..

 

 

Pas si catastrophique puisque j'ai eu 17/20 avec l'écrit.

 

L'épreuve écrite

 

Personnellement pour moi c'était l'épreuve la plus agréable, face à sa copie, pas de gens a qui faire face.

 

Entre autre j'ai eu a faire une fiche d'activité (alors celle là si j'ai pas eu 5/5 après mes diplômes dans l'animation..)

J'ai du changer un des menus pour un enfant avec des selles liquides, donner 2 facteurs d’hygiène et de confort pour les repas, donner 2 mesures de sécurité pour le presse purée que j'ai laissé branché. Ensuite j'ai du parler du développement psycho affectif d'un de mes enfants (enfin de l'énoncé) qui ne veut pas dormir et proposer des petites activités ludique pour Sophie 2 ans qui à un retard de langage.

 

Honnêtement j'avais bien relu mes fiches et ça c'est bien passé, j'ai trouvé ça simple quand on sait que c'est notre quotidien

prdossierTrès grande

 

 

Mes conseils

 

Ne pas stresser, facile à dire mais ce sont des choses qu'on fait régulièrement même si là c'est plus poussé (lavage des mains, nettoyage du plan à langer..)

 

Bien lire l'énoncé et faire la liste des tâches à effectuer, surtout bien pendre son temps pour analyser l'énoncé (ce que je n'avais pas fais puisque je n'ai pas compris que le bébé avait froid).

 

Ne surtout pas regarder les autres qui passent l’épreuve en même temps, personne n'a le même énoncé donc c'est plus perturbant qu'autre chose.

 

Sur youtube on trouve des vidéos pour le nettoyage du matériel, le change de l'enfant etc, si jamais tu veux te rassurer tu peux toujours regarder avant (surtout si ta 2eme partie de formation remonte un peu)

 

 

 

 

 

Voilà j’espère que mon expérience pourra t'aider

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour ce commentaire, je suis exactement dans le même cas que toi. Et cela me rassure de savoir un peu le déroulé de l'examen pratique que je passe dans 5 jours
Répondre
M
ravie que mon expérience puisse vous servir
Répondre
T
Merci pour ce compte rendu d'épreuve!!! C'est très rassurant car pour l'instant j'ai l'impression de naviguer en terre inconnu en voulant me renseigner sur cette épreuve!
Répondre
M
Merci pour cet article intéressant :-) <br /> <br /> Ma mère est assistante maternelle et ma soeur a passé le CAP Petite Enfance il y a quelques années pour travailler en crèche. Ça me permet de voir un peu par quoi elles sont passées ;-)
Répondre
>> Dori Raconte Sa Vie
Publicité
Archives
Publicité