Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
>> Dori Raconte Sa Vie
19 février 2016

Préparation à la cérémonie religieuse

 

Nous avons choisis de nous unir à l'église.

C'était une évidence pour le baptême des garçons, j'avoue que pour le mariage, vu que nous avons déjà des enfants (et que nous vivons donc dans le pêché!) je me disais qu'une cérémonie laïque aurait peut-être été plus adapté.. Mais en y réfléchissant le cérémonie religieuse est vraiment forte symboliquement.. (et puis nous aurons le temps de faire une cérémonie laïque pour nos 10/20/30/40/50 ans de mariage!!)

 

Un peu dans la précipitation, parce que la date qu'ils nous avaient proposé n'était pas possible, nous avons donc fait notre week-end de préparation le 13 et 14 février !

 

Quoi de mieux que la saint valentin pour parler d'amour ??

 

J'avais un peu peur de ce à quoi m'attendre, parler de ce qu'est l'amour ou de la religion ce n'est pas forcement évident..

Et bien en fait je suis vraiment contente de ce week-end c'était super instructif et intéressant. Nous avons parlé essentiellement d'amour et du couple.

 

Nous étions encadré par 3 couples de 3 générations différentes. Il se trouve que le plus jeune couple très sympathique reçoit les couple au cours d'un repas avant la préparation histoire de briser un peu la glace (ce que nous n'avons pas fait vu que nous nous sommes incrusté au dernier moment)

 

Nous avons commencé par regardé une vidéo, je vous avoue qu'aprés la vidéo je me suis dis « olala » la vidéo parlait de wagon, de train d'amour et de construire sa cathédrale... ça ne me parlait pas du tout

Nous avons enchaîner ensuite sur un petit jeu de présentation, nous nous sommes rejoins en petit groupe selon notre lieux d'habitation, notre hobbies, notre travail.

Ensuite nous avons du décrire notre couple sur un papier, mettre les mots importants, c'était pour ma part un peu difficile de trouver les mots...

Le dernier exercice à lancer nos discussion du week-end. Nous avons du choisir 2 photos parmi un ensemble d'image, Une qui représente ce qu'est pour nous le mariage et l'autre pour nous ce que n'est pas le mariage. Chacun notre tour nous avons expliqué notre choix

 

Ensuite pour parler des piliers du mariage nous avons rassembler les mots. Et nous avons discuté tout le reste du weekend sur le couple, la famille, etc

 

Il y avait beaucoup d'échange et de réflexion, j'ai trouvé ça super interessant, surtout pour nous car nous avons tendance a être essentiellement un couple de parents. Au cours des discussion les couples mariés présent nous ont aussi parlé de leur expérience, donné des conseils

 

Nous avons parlé des 5 langages de l'amour. Nous sommes des vases et nous avons besoin de nous remplir d'amour mais chacun a son propre langage. Il y a 5 en tout les services rendus, les moments de qualité, les cadeaux, le toucher et les paroles valorisante. Souvent nous nous exprimons envers notre conjoint avec le langage qui nous correspond le mieux mais ce n'est pas celui de notre conjoint. Par exemple vous adorer les cadeaux vous en faites souvent a votre conjoint, sauf que lui oui les cadeaux ça fait toujours plaisir mais lui il préfère les moments de qualité... D'ou l'importance de connaître le langage de l'autre.

 

C'était aussi assez sympa de pouvoir parler trucs superficiels comme le choix de la robe de mariée, les prestataires le lieux, bref échanger avec des futures mariées qui vivent la même choses que moi (parce que n'ayant pas de collègues je ne peux pas trop parler et parler encore de tout ce qui concerne mon mariage) J'ai bien sympathisé avec une future mariée, qui habite à côté de chez moi, a sa fille dans la même école de Mr G, fais de la zumba, connaissais l'existence des efluent, bref beaucoup de points communs !!

 

Je vais essayer de mettre en pratique certaines choses (genre surtout prendre du temps qu'à 2!) parce que quand je vois ces couples mariés depuis tellement d'année je me dis que leurs conseils sont toujours bon à prendre surtout en ce qui concerne la communication hein l'homme !! (évidement je mettrai de coté le coté « régulation des naissance » qui m'a un peu donné l'impression d'être au moyen âge, on est en 2016 BORDEL vive la contraception!!)

 

La préparation n'est pas totalement finit, nous devons rencontrer le prêtre (au moins 2 fois puisqu'il devra valider les textes) et nous devons aussi aller dîner chez le couple d'accueil (mais bon ça sera plus un dîner sympathique que de la préparation!)

 

Je vous laisse sur cette phrase que je trouve très belle et pertinente

 

«  Se dire oui pour la vie c'est un peu de la folie non ? »

 

9b3fc1472bda0e638cc330b4778b480e

 

 

Et toi tu as fais la préparation religieuse ? Tu va te marier à l'église ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
>> Dori Raconte Sa Vie
Publicité
Archives
Publicité