Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
>> Dori Raconte Sa Vie
13 octobre 2015

Celle qui avait donné son lait

 

C'est l'histoire d'une fille qui a écrit un article il y'a plus de 2 ans sur le don de lait et qui était persuadée de l'avoir publié !!! Après avoir relu une dizaine de fois les différents titres des articles, j'ai constaté que non il n'y était pas.. Et en fouillant dans mes documents il était là tout écrit, tout prêt..

bref je suis un boulet

(et donc cet article à en partie été écrit il y a 2 ans!)

 

 

Aujourd'hui en cette semaine Mondiale de l'allaitement, je vais te parler du « don de lait »

 

lactarium-258x300

 

J’avais lu et entendu des choses sur le don de lait je n’y avais pas vraiment pensé parce que l’allaitement était un sujet méconnu pour moi avant la naissance de Mr G. Quelques semaines après sa naissance, j’ai vu un reportage dans l’émission « les maternelles » qui parlais justement de ce sujet et je me suis décidé à appeler le lactarium de Paris pour avoir quelques renseignements. Le contact au téléphone a été très agréable, et malgré le fait que j'habite dans la campagne des Yvelines, un mr allait se déplacer chez moi, pour m'expliquer tout de vive voix. Il ne prennent pas les dons de lait avant les 2-3 mois de l'enfant, histoire que la lactation soit bien installé pour la maman.

Les bébés prématurés sont nourris avec du lait maternel, c’est le seul truc que les médecins n’ont pas réussi à reconstituer… Seulement pour certaines mamans l’allaitement ne se met pas en place tout de suite (on imagine bien que si un bébé naît prématuré l’accouchement n’est pas prévu et que la maman est assez chamboulée) alors le don de lait permet de sauver des bébés (oui j’adore m’imaginer en sauveuse de bébés !!)

Le mr du lactarium est venu prendre un flacon de mon sang (pour l’analyser au lactarium, je l’avais juste fait prélever le matin) Il m’a expliqué comment se passe le don, les règles d’hygiène à respecter. Le lactarium fournit tout le matériel, ils m'avaient proposé un tire lait mais j'en avais déjà loué un grâce à ma sage femme, ils m'ont fournit les petits récipients à remplir, des pastilles pour stériliser mon tire lait, des étiquettes à coller sur les récipients. Dans ma région le mr du lactarium passe 1 fois par mois, le lactarium de Paris gère aussi toute la région Île de France.

Au niveau de l’hygiène, il faut toujours bien se laver les mains et bien laver le tire lait. Les petits récipients à remplir sont déjà stérilisé, et les pastilles servent à stériliser le tire lait. Une fois le lait tiré, on le met au frigo 24h et ensuite on le congèle. On écrit bien son nom, date de naissance et date du recueil sur les flacons, tout les renseignements qui leur seront nécessaires (par exemple on doit écrire si on a prit des médicaments).

 

lactarium-fermeture-du-biberon-150713-630x277

Je tirais mon lait tout les matins en même temps que Mr G prenait son petit dej. Au début j'avais un peu peur que Mr G n'ai pas assez de lait pour lui mais non ça ne posait pas de soucis, mon corps fabriquait assez de lait pour 2.

image

Il n'y a pas longtemps le magazine famili à parler du don de lait et surtout comment était mélangé et transformé le lait recueilli . J'ai trouvé l'article super intéressant parce que je ne connaissais pas toutes les démarches qu'ils font eux derrières. (c'est un des numéros de cet été il me semble)

Je n'ai malheureusement pas fais les mêmes démarches avec numéro 2, trop compliqué a géré pour moi avec 2 enfants et un congé maternité riquiqui...

( Si j'avais su que je mettrais autant de temps à retrouver du travail j'aurai fais les démarches...)

 

don-lait-maternel

la-maternite-lance-un-appel-au-don-de-lait

 

Si jamais le don de lait vous intéresse je vous mets le lien du lactarium

 

Don de lait, tu connais, t'as entendu parler, tu l'a fait??

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je trouve que c'est un très beau geste que tu as fait là. Je pense que c'est un sujet qui doit faire quelque peu débat. Malheureusement nous sommes surement peu et mal informé donc réticente à ce genre de démarche (j'en fait partie d'ailleurs). Mais bravo à toi sauveuse de bébé ; )
Répondre
>> Dori Raconte Sa Vie
Publicité
Archives
Publicité